Présidentielle 2025 : Kandia Camara exhorte les sénateurs à être des messagers de paix

Jeudi 30 Janvier 2025

Lors de l'ouverture de la session 2025 du Sénat, Kandia Camara a appelé les sénateurs à préserver la paix en cette année électorale.


La présidente du Sénat, Kandia Camara, a appelé les sénateurs à être des "messagers de paix" dans leurs circonscriptions respectives. Cette déclaration a été faite mercredi 29 janvier 2025 à Yamoussoukro, lors de l'ouverture de la première session ordinaire de l'année.

 
Elle a insisté sur la nécessité de préserver la concorde nationale en cette année électorale, soulignant les avancées du pays et l'importance de leur pérennisation.

 
Un bilan positif pour la Côte d'Ivoire


Kandia Camara a rappelé les nombreux acquis du pays ces dernières années. Elle a mis en avant les efforts de construction et de réhabilitation des infrastructures routières à travers le territoire.
Elle a également précisé que "les réalisations effectuées dans le cadre du Programme présidentiel d'urgence et du programme social du Gouvernement permettent à près de 80 % de la population d'avoir accès à un centre de santé dans un rayon de 5 km".
 
L'importance de la stabilité sociale


Outre les infrastructures sanitaires, la présidente du Sénat a mis en exergue les progrès en matière d'éducation et d'électrification. Le pays compte désormais 10 universités publiques contre trois en 2011 et 902 collèges publics contre 294 en 2011. Le taux de couverture en électricité a, quant à lui, atteint 94 % en 2024 contre 33 % en 2011.

 
"Face à un tel bilan, face à une telle prouesse, nous avons tous le devoir de faire de la pérennisation de ces acquis une priorité impérieuse", a-t-elle affirmé. Elle a enfin insisté sur la nécessité d'une élection présidentielle apaisée, excluant toute division entre les citoyens.

 
Ainsi, le message de Kandia Camara résonne comme un appel à la responsabilité et à l'union pour la stabilité de la Côte d'Ivoire.

Dans la même rubrique :