Lors de la cérémonie d'investiture nationale du mouvement 2025-EWAN-ADO, qui s'est tenue le 1er février 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche et la paix à Yamoussoukro, Kobenan Kouassi Adjoumani a pris la parole pour réagir aux propos de Laurent Gbagbo. L'ancien président avait critiqué la gestion économique d'Alassane Ouattara, qualifiant la dette contractée par l'État ivoirien de "digba dette".
En réponse, le ministre d’État, ministre de l'Agriculture, a vivement défendu la politique économique du président en insistant sur les réalisations effectuées sous son mandat.
Adjoumani dénonce une critique infondée
Face aux attaques de Laurent Gbagbo, Kobenan Kouassi Adjoumani a adopté un ton ferme. « J'ai entendu quelqu'un dire que le président Alassane Ouattara a contracté une "digba dette" ! (...) Je suis obligé de réagir parce que connaissant Alassane Ouattara, il ne peut pas aller dans la poubelle ! », a-t-il déclaré.
Il a ensuite expliqué que l'expression "digba dette", issue du Nouchi, visait à dénigrer les emprunts de l'État. Toutefois, il a souligné que cette dette permet la réalisation d'infrastructures essentielles pour le pays. « Quand on aborde des sujets aussi importants, il faut être sérieux (...) Gbagbo oublie que notre pays gère bien sa dette et que, parallèlement, un "doumgba" travail est réalisé par le président Alassane Ouattara ! », a-t-il ajouté.
Un appel aux élections apaisées
En présence des chefs traditionnels du V Baoulé et des militants du RHDP, Adjoumani a appelé à la mobilisation pour les élections présidentielles d’octobre 2025. Il a rappelé les avancées réalisées sous Alassane Ouattara, notamment en matière d’infrastructures, de sécurité et d’éducation. « Alassane Ouattara a rendu les Ivoiriens fiers de leur pays, y compris nos adversaires qui n'ont plus honte de dire qu'ils sont Ivoiriens », a-t-il affirmé.
Encourageant les citoyens à voter massivement, il a conclu son discours en insistant sur la vision du chef de l’État : « La Côte d'Ivoire a besoin d'un homme qui rassure, qui travaille et qui est équilibré. Alassane Ouattara est cet homme. Il a déjà fait du "doumgba" travail et, bientôt, il fera du "bôlôba" travail ! ».
La cérémonie, marquée par la présence de près de 5000 participants, a illustré la mobilisation autour du RHDP en vue des échéances électorales à venir.
|
L'actualité nationale et internationale







Kobenan Kouassi Adjoumani répond à Laurent Gbagbo sur la "dette contractée par Ouattara"
Lundi 3 Février 2025
Lors de l'investiture du mouvement 2025-EWAN-ADO, Kobenan Kouassi Adjoumani a contesté les déclarations de Laurent Gbagbo sur la gestion de la dette ivoirienne.
Dans la même rubrique :
Absence de Tidjane Thiam à la réunion du Bureau politique : le président du PDCI réagit
- 10/04/2025
Abidjan
Alassane Ouattara
Apoutchou National
Assimi Goita
Bleu Brigitte
Bondoukou
Bouaflé
Bouaké
CAF
CAN 2025
Charles Blé Goudé
Concours 2025 en Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Espoir 2000
FIF
France
Idriss Diallo
Jean-Louis Billon
Laurent Gbagbo
Litiges fonciers en Côte d'Ivoire
Mali
Manadja Confirmé
Pat Sako
PDCI
PDCI-RDA
PPA-CI
Présidentielle 2025
Tidjane Thiam
Yopougon
Zoukougbeu
Galerie