Alors que la Côte d'Ivoire se préparait activement à accueillir la Coupe d'Afrique des Nations U20 du 26 avril au 18 mai 2025, le gouvernement ivoirien a annoncé ce mardi soir, via un communiqué officiel, son retrait de l'organisation de l'événement.
Cette décision, prise à quelques semaines seulement du début de la compétition, plonge la Confédération Africaine de Football (CAF) dans une situation d'urgence. L'instance dirigeante du football africain va devoir trouver en un temps record un pays capable de prendre le relais pour organiser cet événement majeur du calendrier footballistique africain.
Un retrait inattendu et des interrogations
« Par la présente, le Président Yacine Idriss DIALLO, Président de la FIF, Président du COCAN U20 vous informe que, par courrier officiel, le Gouvernement a notifié à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) le désistement de la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations U20. Conformément aux instructions du Président de la FIF, le Directeur Exécutif a transmis cette information au Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF) ce mardi 25 mars 2025. Le Président tient à exprimer sa profonde gratitude à chacun pour son engagement et le travail accompli dans le cadre de l’organisation de cette compétition et vous rassurer que chacun sera informé des suites que la CAF donnera à cette situation » indique le communiqué relayé par Sport News Africa.
Les raisons de ce retrait soudain n'ont pas été explicitement détaillées dans le communiqué, laissant place à de nombreuses interrogations. Cette décision risque de susciter l'incompréhension et la déception, tant du côté de la CAF que des acteurs du football africain et des supporters ivoiriens qui se réjouissaient d'accueillir cet événement.