Absence de Tidjane Thiam à la réunion du Bureau politique : le président du PDCI réagit

Jeudi 10 Avril 2025

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, s'explique sur son absence à la réunion du Bureau politique du 5 avril 2025 et les raisons de son engagement à l'international.


Le président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, était absent lors de la réunion du Bureau politique du 5 avril 2025 à Abidjan. L'absence de ce dernier a suscité diverses interrogations, auxquelles il a répondu via un entretien diffusé sur sa chaîne YouTube.

Tidjane Thiam a tenu à rassurer ses militants sur le bon déroulement de la réunion, malgré son absence. Selon lui, cette dernière n’a pas empêché le succès de la rencontre, un succès qu’il attribue au travail collectif effectué par l’équipe de direction du parti. Il précise également que l'absence de tensions ou de dysfonctionnements au cours de la réunion témoigne de l’unité et de la solidité du PDCI-RDA.

Le président du PDCI-RDA a expliqué que sa présence à l'étranger était une nécessité pour mener un travail de lobbying et de relations internationales, un aspect fondamental de ses fonctions. Il a précisé qu'il était engagé dans des discussions avec des décideurs et des leaders politiques à l'international, afin de défendre les intérêts de la Côte d'Ivoire. Toutefois, des sources ont également évoqué une autre raison, à savoir la peur de l'invalidation des résolutions du Bureau politique, en raison de menaces sur sa position de président du parti.
Dans la même rubrique :